L'ORIENTATION EN FIN DE TROISIÈME

 

En classe de troisième, l'orientation est un enjeu majeur. Le passage au lycée dans de bonnes conditions nécessite un travail partagé par le collège, les élèves et leurs familles.

 

Durant leur année scolaire, les élèves de 3ème ont de multiples occasions de travailler leur orientation:

 

-Le stage en situation, d'une semaine.

-Des mini stages dans les lycées professionnels.

-Des tests GPO au CDI.

-Des entretiens avec la conseillère d'orientation psychologue.

-Les portes ouvertes des lycées.

 

A la fin de l'année de 3ème plusieurs possibilités s'offrent aux élèves:

 

-La seconde Générale et Technologique qui mène:

 

* aux premières générales (L,S,ES).

 

* aux premières technologiques comme Les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies de laboratoire (STL), techniques de la musique et de la danse (TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication,hôtellerie,sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), sous tutelle du ministère de l'agriculture.

 

-La seconde Professionnelle qui mène

 

* au CAP et au bac Professionnel. Dans le domaine professionnel de multiples orientations sont possibles.

 

 

En sélectionnant le lien ci dessous et en l'ouvrant vous aurez accès à toutes orientations possibles dans l'académie de Créteil par spécialité et par lycée (filières générales, technologiques et professionnelles):

 

https://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9KwpM0pvRXJCaTJ5R2c/view?usp=sharing

 

Pour tout renseignement supplémentaire n'hésitez pas à contacter l'établissement ou le CIO de Charenton qui est le centre d'information et d'orientation de secteur dont voici les coordonnées:

 

http://orientation.ac-creteil.fr/cio-charenton/spip.php?rubrique212

 

 

-Tout ce qu'il faut savoir sur la procédure d'orientation:

 

La gestion de l'orientation se fait par l'intermédiaire d'une application internet qui s'appelle AFFELNET. Un élève peux faire 4 vœux, classés de 1 à 4. L'ordre des vœux est très important.

 

 

* Pour la seconde générale, un élève se dirige vers son lycée de secteur, ici le lycée Maximilien Perret. 

 

S'il veut un autre lycée plusieurs possibilités s'offrent à lui:

 

1- Il demande un lycée ayant un enseignement d'exploration qui n'existe pas dans le lycée de secteur. La limite toutefois est que les lycées très demandés ne prennent quasiment pas sur ce motif.

 

2- Il demande un lycée qui possède une section internationale ou européenne, comme BACHIBAC au lycée Delacroix de Maison Alfort.  La famille doit nous contacter afin de constituer le dossier pour le lycée demandé.

 

3- Il demande une dérogation pour les motifs suivants: Élève souffrant d’un handicap, Élève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé, Élève boursier, Élève ayant frère ou sœur actuellement en 2nde ou 1ère dans le lycée sollicité, Élève dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement demandé, en temps et en facilité d’accès Élève devant suivre un parcours scolaire particulier. Il faut nous contacter pour remplir le dossier et attendre que la commission statut sur la demande.

 

4-Il contacte un lycée parisien qui gère lui même tout ou partie de son recrutement comme par exemple Henry IV. La réponse arrivant tardivement il faut faire des vœux de sécurité.

 

Il convient de faire au moins un vœu de sécurité pour l'affectation en seconde générale, c'est à dire le lycée de secteur au maximum en 3ème position.  Sinon on risque de se retrouver sans aucune affectation en seconde générale.

 

 

* Pour la seconde professionnelle, il n'y a pas de sectorisation, ce qui veut dire que l'on peut demander n'importe quel lycée professionnel.

 

1-Il faut toutefois se renseigner, car toutes les filières et tous les lycées ne sont pas aussi demandés donc pas aussi exigeants quant au recrutement des élèves.

 

2-Il faut tenir compte de la distance et des moyens de transports pour évaluer le temps nécessaire pour se rendre en cours.

 

3- Certaines orientations nécessitent des entretiens préalables, c'est ce que l'on appelle la procédure PASS PRO. L'inscription se fait au collège à l'initiative de Madame Schelcher, la CPE.

 

- Voici les spécialités concernées: https://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9KwpWlhYalhVNldvZ28/view?usp=sharing

 

 

* Si un élève n'obtient aucun des 4 vœux demandés en lycée général une commission se charge de l'affecter là où de la place existe.  Si un élève n'obtient aucun des 4 vœux demandés en seconde professionnelle, on cherche des places vacantes dans des lycées professionnelles, on essaie de l'y affecter. C'est ce que l'on appelle la procédure SDA (suivi des affectations).

 

PORTES OUVERTES AU LYCÉE MAX P

LES AMBASSADEURS

Depuis 2016, des anciens élèves viennent rencontrer nos troisièmes pour leur parler du lycée et de l'entrée dans l'activité professionnelle. L'objectif est de leur montrer la nécessité de s'investir dans sa troisième pour réussir sa poursuite d'études. 

 

 

                     Première après midi des Ambassadeurs, le jeudi 17 février 2016.

 

Le lien vers la vidéo: https://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9Kwpd25XeUxaZFhZVTQ/view?usp=sharing