L'école ouverte du collège Paul Langevin

 

L'opération École ouverte permet d'accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées pendant une partie des vacances scolaires.

De nombreuses activités sont proposées par le collège Langevin: activités sportives, découverte du patrimoine de l'île de France, remises à niveau scolaires, botanique...

 

Depuis les vacances de novembre une des priorités de l'école ouverte est de favoriser la formation aux gestes qui sauvent en permettant notamment à des élèves d'obtenir le diplôme du PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1).

 

Focus sur la formation PSC1

Le collège Paul Langevin s’est emparé de la circulaire interministérielle du 24 août 2016 sur la sensibilisation et la formation aux premiers secours et gestes qui sauvent. Cette circulaire précise que les associations agréées de sécurité civile peuvent intervenir dans les établissements scolaires, afin de dispenser les formations : Apprendre à Porter Secours, PSC 1, Initiation aux gestes qui sauvent.

Dans le cadre du dispositif « école ouverte » les élèves de la 6ème à la 3ème du collège Paul Langevin d’Alfortville ont été formés aux gestes de premiers secours pendant les vacances scolaires de novembre. Trente-trois élèves et deux professeurs ont bénéficié de la formation. De plus, les dix-huit délégués d’élèves ont également été formés au PSC1 les mercredis 29 septembre et 5 octobre 2016.

Les Formations Prévention Secours Civique niveau 1 étaient assurées par des formateurs de premiers secours de l’UFOLEP Val-de-Marne (association agréée de sécurité civile). Les élèves, tous volontaires pour venir aux formations avec le sourire, ont pu mettre en application les gestes démontrés par les formateurs. Ils ont fait preuve d’une très grande implication dans leurs apprentissages. La formation durait sept heures, mais la bonne humeur et le sérieux ont toujours été présents. Les élèves ont mis en œuvre les conduites à tenir face à une obstruction des voies aériennes, les hémorragies, les malaises, les brûlures, la perte de connaissance, la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque avec pose du défibrillateur) … Chacun leur tour, ils ont été victimes, témoins ou sauveteurs lors de petits scenarii. Chaque acteur a tenu son rôle à la perfection !

Atelier Jardinage

 

Lors des sessions d'hiver et de printemps de l'école ouverte, Monsieur  Le Goff enseignant de SVT a encadré un atelier de jardinage autour de notre potager pédagogique.

Enregistrements "Moi président"

 

Les élèves de l'école ouverte encadrés par Madame claude Gourevitch ont réalisé des enregistrements pour expliquer ce qu'ils feraient s'ils étaient président.

 

https://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9KwpRmRxWlo5QmNyelE/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9KwpZmY4eXlTbll0WVE/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/0BzYXpnFr9KwpWGE0ejRjSTlHaTA/view?usp=sharing

 

Sortie à Versailles en juillet 2017